1 octobre 2012

Bric-à-brac à Chatou

Oyez oyez! Amis chineurs! La 83e foire au jambon et à la brocante à déjà ouvert sur l'île de Chatou depuis le 28 septembre jusqu'au 7 octobre 2012


La foire de Chatou est la plus vieille foire de France héritée de la tradition charcutière. Au Moyen-Age seul le porc y était vendu sous toutes ses formes, car c'était ce que l'on mangeait à noël. la foire se tenait donc aux abords de Notre-Dame de Paris afin de mieux toucher la clientèle. Après de nombreux déménagements, la foire disparait temporairement sous la Révolution et la Terreur.


En 1804, la foie au jambon réapparait sur l'île de la Cité, puis se fixe boulevard Bourdon. De nombreux marchands de ferrailles, de vieux vêtements et de bric-à-broc viennent alors s'y adjoindre. Depuis cette époque, l'histoire des deux foires est liée, et bientôt la seconde supplanta la première en volume et en intérêt.


En 1869, la foire à la brocante et au jambon déménage boulevard Richard Lenoir où elle y restera  pendant un siècle, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Puis après la seconde guerre mondiale elle se réunit deux fois par an. A cause des problèmes de circulation, d'emplacement et d'accès, la foire déménage définitivement sur l'ile de Chatou en 1969.

C'est dans le cadre bucolique de cette  île impressionniste que se réunit désormais la plus célèbre foire aux jambons et à la brocante de France. Les parisiens avertis s'y pressent deux foi par an afin d'y faire de bonnes affaires.

A Chatou, vous trouverez de tout et de toutes qualités : objets ou meubles anciens, vêtements rétro, mobilier années 50, luminaires industriels, plaques émaillées, jeux anciens...  Autant dire que des affaires sont à faire! Le déplacement vaut le coup d’œil pour tous les curieux et leur porte-monnaie.


Pour passer une bonne journée à chiner à Chatou et déguster un bout de terroir dans l'une des nombreuses échoppes :
RER A jusqu'à Chatou-Coissy
83e foire de Chatou -  Ile des impessionnistes de Chatou
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Entrée = 5€ - Gratuit pour les moins de 15 ans 

Crédit photo : L'article de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire