3 octobre 2012

Jean Royère : de l'imagination et du confort

Jean Royère (1902-1981) est un décorateur français du XXe siècle ayant travaillé des années 1930 à la fin des années 1970. 
  
Sans formation artistique particulière mais issu d’un milieu aisé, Jean Royère quitte son emploi confortable  dans l’import-export pour se lancer dans une carrière de décorateur.


Il débute sa carrière dans une fabrique rue du Faubourg Saint Antoine et obtient sa première grande commande pour la réalisation du bar du Carlton sur les Champs-Elysées en 1933. Il participe régulièrement aux grands salons parisiens que sont le Salon d’Automne ou Le Salon des Artistes Décorateurs. Son succès national puis international est immédiat et lui permet de collaborer avec Pierre Gouffé dès 1942. Ensemble ils se lancent dans la création de meubles originaux et de grande qualité. 

A la fin de la guerre, il fonde sa propre et ouvre ses premières agences au Proche-Orient et en Amérique latine : au Liban, en Egypte, en Syrie, et au Pérou. Jouissant d'une grande renommée,  il devient décorateur pour plusieurs souverains du Moyen-Orient dont les rois Farouk et Hussein de Jordanie ainsi que le Shah d’Iran.  

Ce seront véritablement les décennies 50 et 60 qui marqueront l'apogée de sa carrière. Royère affirme un style unique et décline ses motifs avec imagination et audace dans l’utilisation des matériaux et des couleurs. S’inscrivant en marge des grands courants contemporains, il propose des solutions innovantes et fonctionnelles à l’image de son célèbre luminaire Liane. Son goût inné pour la décoration le porte vers des créations marginales et élégantes. Son style original allie couleurs vives et matériaux précieux. Royère veut faire du beau pour l’œil mais aussi de l’agréable au toucher. Il choisit des matériaux doux et confortables à l’image du canapé Eléphanteau ou le non moins évocateur Ours polaire.  Le répertoire onirique et féerique de Royère lui vaut un succès qui perdurera jusque dans les années 1970.

Actuellement, l'un des plus grand spécialiste de Jean Royère est l'antiquaire et galeriste Jacques Lacoste. 
Pour plus d'informations: 
Galerie Jacques Lacoste
12, rue de Seine
75 006  Paris 

Crédits photos : Christie's, La Gazette Drouot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire