10 octobre 2012

Roger Capron : figure de l’âge d’or de Vallauris



Roger Capron (1922-2006) est un céramiste français ayant travaillé à Vallauris.
Après ses études à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris il découvre la céramique et s’efforce de mettre en œuvre la devise de son maître René Gabriel : « faire du beau à la portée de tous ».
Il s’installe à Vallauris, fabrique de céramique du sud de la France où il ouvre une usine de création en 1952. Il y réalise des objets destinés aux boutiques souvenir ainsi que des panneaux décoratifs et développe la production en série.



Dès 1953, il expose ses objets au salon des ateliers d’arts, à la maison de la chimie aux cotés de Jean Jouve, Pierlot, Denise Gatard, Jacques Innocenti et Line Vautrin. Puis il fait la connaissance de Pablo Picasso qu’il côtoie à Vallauris.
Jusqu’en 1965, il crée des objets coulés très typiques des années 1950 par leurs formes libres telles que des coupes, vases, oiseaux stylisés souvent décorés d’un quadrillage en réserve à la paraffine caractéristique de sa production.
A la fin des années 1950, ses objets utilitaires connaissent un grand. Il oriente son travail vers une production de carrelages et de panneaux décoratifs.
En 1991, il ouvre son dernier atelier à Vallauris , il y produit des pièces en ronde-bosse proches des formes de la sculpture.



L’ensemble de sa carrière est ponctuée de récompenses de toutes sortes dont la médaille d’or à la Triennale de Milan en 1954, la médaille d’argent à l’exposition internationale de Cannes en 1955, la médaille d’or à l’exposition internationale de Bruxelles en 1958. En 1965, Capron reçoit le prix de l’Académie d’Architecture, en 1968 le prix du ministère des affaires culturelles et en 1980, le prix spécial d’architecture.
Enfin, en 2003, le musée national de la céramique de Sèvres  rend hommage à sa carrière en consacrant une exposition rétrospective de son œuvre.

Crédits photos : Christie's, Expertissim. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire