27 octobre 2012

Maison Jansen

Dernièrement avait lieu à Paris le salon Design Élysée qui se tenait sur l'avenue des Champs Élysées concomitamment à la Fiac. J'ai eu la chance d'y participer avec la Galerie Guilhem Faget habituellement située aux Puces de Saint Ouen (marché Serpette).

Nous proposions une sélection de mobilier et objets d'arts allant des années 50 aux années 70.

C'est pour moi l'occasion de vous parler de la célèbre maison de décoration Jansen :
Cette prestigieuse maison à été crée en 1880 par le hollandais Jean-Henri Jansen. Installée à Paris, rue Royale, la maison connaît une renommée internationale dès le début du XXe siècle. Jansen s’implante dans le monde entier (New-York, Londres, Buenos Aires, Le Caire) et s’impose comme l’une des plus brillantes maisons de décoration.

On compte parmi ses clients les plus prestigieux le Duc et la Duchesse de Windsor, les Kennedy pour la Maison Blanche, le Shah d’Iran, Coco Chanel, Helena Rubinstein et bien d’autres encore.
Lors de ses interventions, Jansen prend en charge l’intégralité du décor intérieur de son commanditaire. Opulence et théâtralité définissent le style général de la maison.

Du début du XXe siècle aux années 1970, la production mobilière de la maison Jansen est extrêmement dense. Ses inspirations sont variées et souvent à consonance orientale, égyptienne, et chinoise, ou au contraire beaucoup plus classiques en référence aux styles anciens.
Maison Jansen ferme définitivement ses portes en 1989 après 109 ans d’existence qui ont marqués l’histoire de la décoration française.


 Nous présentions cette table basse modèle "Pétale" en bois laqué noir datant des années 70. Elle a pour particularité de s'ouvrir des quatre cotés grâce à un système de bouton à ressort et permets de rester dans son fauteuil pour diner ou écrire.
Cette table au design épuré est totalement représentative de la qualité et de l’ingéniosité du mobilier déssiné par Maison Jansen.

Pour plus d'informations sur les objets présentés à Design Élysée n’hésitez pas à me contacter.

Crédits photos : Guilhem Faget, Printerest, Liveauctioneers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire